Comment définir mes besoins et le choix d’un niveau de signature ?

Fournir un document avec des signatures pour le bien d’une correspondance personnelle ou professionnelle est actuellement indispensable. C’est évident que vous pourrez l'imprimer et le signer à la main avant de le faire circuler. En revanche, quand l’option d’envoyer par mail est indispensable, vous devez numériser le document. Cela implique donc la manipulation de signature électronique sur Word. Dans le cas contraire, il sera inutile aux yeux de l'administration. Mais comment connaitre donc ses besoins en matière de signature ? Dans ce contexte, connaitre les fonctions et les choix nécessaires pour signer un document numérique est indispensable.

Signature électronique simple

Ce type de signature est utile dans le cas d’une réception de colis. Cela peut être suffisant pour signer un bail de location ou un bulletin d’adhésion. La plus rencontrée est la signature appliquée manuellement sur un papier, puis scannée, copiée et sauvegardée numériquement comme la signature électronique sur Word. Mais des signatures pratiquées sur un écran tactile puis enregistrées ou des signatures authentifiées par email OTP ou par code SMS OTP peuvent être trouvées. Dans tous les cas, la signature électronique simple est toujours prouvée par un certificat. Faites signer vos propositions Word en ligne avec Yousign si vous cherchez de l’aide. Les processus à faibles conséquences financières et juridiques pour le signataire sont particulièrement les cas qui utilisent le plus ce type de signature. En effet, il n’y a pas de solution efficace de certifier l’identité du signataire. Prouver si quelqu’un contournait la signature et la mettait après sur un autre document est par ailleurs assez difficile. Il peut poser en évidence des problèmes dans des documents à gros enjeux.

Signature électronique avancée

Comme son nom l’indique, cette signature est plus poussée que celle du type simple ou la signature électronique sur Word. Elle répond à quatre requêtes juridiques distinctives. Elle a la performance d’être liée de façon unique au signataire et peut être identifiée facilement. De plus, un mécanisme ultrasécurisé est à votre la disposition pour placer vos signatures et vous êtes le seul à pouvoir signer le document. Clairement, ce type de signature a plus de sécurité par rapport à la signature électronique simple. Pourtant, ces quatre exigences peuvent être traduites librement, donc, elles ne sont pas efficaces à 100%.

Signature électronique qualifiée

Grâce à la signature électronique qualifiée, vous pouvez envisager l’équivalent numérique de votre document à une signature manuscrite de la version papier. Elle lie la signature à l’identité du signataire par le biais d’un certificat personnel qualifié. Ce dernier est délivré par PSCQ ou prestataire de services de confiance qualifiée. Cela affirme que la signature est reconnue, valide et valable dans les pays de l’Union européenne. À cause de ce statut juridique, vous pourrez l’utiliser pour les dossiers à haut risque comme les assurances vie.